Division 240, suite

Division 240, suite …

——-oOo——-

 

Aprés la publication de notre article au sujet de la nouvelle réglementation D240, il nous est apparu utile de souligner certains points relatifs aux documents nautiques obligatoires qui pourront être embarqués sous forme numérique et de résumer de façon synthétique les changements entre la nouvelle et l’ancienne réglementation.

Documentation

RIPAM

2.06.6 Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes, ou sur support électronique et son appareil de lecture.

2.06.7 Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes, ou sur support électronique et son appareil de lecture.

2.07.5 Le livre des feux tenu à jour ou disponible sur support électronique et son appareil de lecture.

2.07.12 L’annuaire des marées officiel, ou un document annuel équivalent élaboré à partir de celui-ci. Il peut être sous format papier ou numérique. Ces documents ne sont pas requis en Méditerranée.

Les articles ci-dessus, extraient de la nouvelle D240, attestent que ces documents pourront se trouver à bord sous forme numérique. La plupart d’entre eux étant désormais en téléchargement libre, cela va permettre un substantiel gain de place et d’économie dans la bibliothèque du bord.

 

Voici donc un petit inventaire (non exhaustif) des documents français officiels et privés, disponibles au format PDF, pouvant être sauvegardés sur votre tablette ou ordinateur de bord :

SHOMLe SHOM s’ouvre depuis peu à l’Open Data. Le catalogue des produits numériques permet de télécharger un certain nombre d’ouvrages au format PDF, certains sont gratuits, d’autres payants. Une simple inscription suffit.

  • Gratuits : Ouvrages 2A, 2B, 3C, 1D, 1F, 032, Grand et Petit Catalogue des cartes, La Marée (ouvrage de référence).
  • Payants : Guides du navigateur (3 volumes), Instructions nautiques, Livres des feux, Radiosignaux, Atlas des courants, etc.

Marinaute.fr
Sur le site Marinaute, de nombreux documents officiels, tenus à jour régulièrement, sont disponibles au téléchargement gratuitement :

 

  • R.I.P.A.M.
  • Système de Balisage
  • Feux et signaux de brume

 

Meteo FranceMétéo-France ouvre un accès public à son portail documentaire. On peut y télécharger gratuitement de nombreux ouvrages de grande qualité sur la météorologie au format PDF.

Notamment le guide Marine annuel de Météo-France qui indique tous les moyens pour s’informer de la situation météorologique en mer : horaires, fréquences radio, contenu des bulletins diffusés par VHF, BLU, Navtex, radiodiffusion, satellite, fax, téléphone et Internet. Il contient également les cartes des zones marines, les échelles Beaufort et d’état de la mer ainsi qu’un lexique français-anglais de météo marine.

 

Tableau des modifications de la D240

Ci-dessous le tableau récapitulatif des modifications apportées à la Division 240 par l’arrêté du 2 décembre 2014 applicables à partir du 1er mai 2015.

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. de Chateau-Thierry

    Bonjour et bonne année à toute l’équipe qui s’occupe de l’ADMAD et ce n’est pas simple.

    Merci donc !

    Juste une remarque: Dans vos textes on voit parfois écrit Diben avec un seul n.
    A ma connaissance, Dibenn s’écrit avec deux n.

    Bien cordialement

    Pierre

    • Bonjour,
      Merci pour vœux, recevez les nôtres en retour.
      Concernant le “Diben”, il semble que les 2 orthographes soient admises si l’on se réfère aux cartes ou documents anciens.
      Mais peut-être nos amis de l’association “Damgan et son histoire” pourraient-ils nous éclairer à ce sujet ?

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.