Compte rendu de l’assemblée générale du 4 juin 2011

BP 23 56750 DAMGAN

TEL 06 88 89 32 71

admadpenerf@orange.fr

Compte rendu de l’assemblée générale du 4 juin 2011 qui s’est déroulée salle Les Corsaires à Damgan.

SNSM.

La Snsm, représentée par son trésorier a fait part des difficultés financières que la diminution des subventions de l’état fait courir aux stations et donc à celle de Damgan. Par rapport au nombre de mouillages qui existent actuellement sur la commune, 50% des plaisanciers aident par leurs dons la station. Le trésorier a proposé que les associations acceptent de faire en sorte que les adhérents consentent à donner 20€ à la Snsm. Ce don systématique donnant lieu à déduction fiscale (66% de remise fiscale). Pour information les secours aux personnes sont gratuits, par contre le remorquage d’un bateau s’élève à 250€ de l’heure.

Le président de l’Admad a attiré l’attention des participants sur la nécessité de vérifier auprès des assurances si l’option remorquage était prévue dans le contrat. Dans ce cas une partie peut être remboursée par l’assurance individuelle. Par ailleurs, l’adhésion au système proposé par la Snsm ne change rien pour les usagers, une intervention gratuite de la vedette pour un remorquage ne sera possible que si les trois associations acceptent cette forme de participation et si un pourcentage significatif de dons est consenti par les usagers.

Il n’a pas été pris de position commune sur la demande de la Snsm, cela demande une harmonisation des trois associations et compte tenu du dossier de transfert de gestion cette question sera à l’ordre du jour lors des prochaines réunions de travail.

Un don de 150€ est voté en faveur de la SNSM.

Bilan financier

Le trésorier présente et explique le bilan financier 2010 (voir le détail ci-dessous). Un constat met en évidence une diminution des cotisations. Il est rappelé que si elles ne sont pas obligatoires aujourd’hui pour les détenteurs elles le deviendront après le transfert ; (au 4/6/2011 , 67 cotisations ont été reçues pour 89 postes de mouillages).Par contre pour les demandeurs en liste d’attente cette cotisation est volontaire, leur aide financière reste la bienvenue.

Pour 2012 la cotisation est augmentée et sera de 25€.

Bilan moral

Un bilan à été réalisé sur l’état de l’entretien des blocs et des lignes de mouillages, au 4/6/2011 25 mouillages n’ont pas fait l’objet d’un contrat de vérification auxquels il faut ajouter ceux dont l’entretien n’est pas réalisé depuis plusieurs années ; ces constats interrogent sur la sécurité de l’ensemble des bateaux dans les zones A,B,C et sur le non respect des obligations des usagers (cf obligations DDTM) et également sur les « prêts » sans la moindre vérification (poids, évitages , etc). D’où des problèmes récurrents pour lesquels les assurances cherchent à mettre en cause l’association. Il est rappelé que actuellement nous sommes dans le cadre d’AOT individuelles et que en tant que tel seul le détenteur est responsable de son autorisation qui est nominative.

Autre point qu’il est nécessaire de signaler, la longueur des navires est limitée à 8m pour les bateaux à moteur et 9m pour les voiliers. L’exposition de la rivière aux houles et vents de SO ainsi que la fréquence des courants contraires entrainent des accrochages. L’Admad a pu convaincre certains détenteurs et procéder à des échanges de places mais les possibilités sont très peu nombreuses. Il appartient donc aux propriétaires qui veulent changer de navire de voir avec l’ADMAD si leur futur bateau respecte les dimensions acceptables.

Election tiers sortant

Messieurs, RAMCOURT , LE PORT, DELAGE étaient sortants, aucune candidature n’ayant été proposée ainsi qu’aucune démission signalée, les trois sont reconduits. Le bureau est reconduit.

Monsieur le Maire nous ayant rejoint l’information se poursuit.

Monsieur le maire se félicite de la présence des représentants des deux autres associations (AUMBK et AMDLS) et insiste sur la nécessité d’un travail en commun. Cette harmonisation s’avère nécessaire dans le cadre du transfert de gestion (DDTM vers Commune). Ce projet a donné lieu à un audit par la société IDRA qui a rendu ses conclusions, le dossier passe ensuite devant la commission des sites. Les conclusions pour l’ensemble des zones ne font pas apparaitre de points irrémédiables et monsieur le maire envisage un aboutissement pour janvier 2012.

Rappel ; ce projet fait l’objet d’une demande d’AOT groupées (zone AUMBK, Kervoyal – zone front de mer ; AMDLS -zone rivière de Pénerf anse du Dibenn,ADMAD ). Des zones autorisées seront crées et remplaceront ou réorganiseront les emplacements « sauvages » actuels.

L’ampleur de ces transformations tant d’un point de vue matériel que d’un point de vue de gestion va conduire le responsables de la commission maritime de la mairie à travailler avec les associations pour, dans le cadre d’un cahier des charges fixé par la commission maritime, élaborer le règlement intérieur, fixer l’organisation de la gestion (redevance, transferts, contrôle…) mettre en place un règlement de police…

QUESTIONS DIVERSES

Monsieur le maire a expliqué la limitation de l’accès à l’eau sur la cale du port suite à de nombreux abus et cela dans le cadre comme pour l’électricité d’économies d’énergies. L’ADMAD souhaite avoir la possibilité d’utiliser les bornes électricité et d’ eau moyennant une redevance forfaitaire individuelle et que cette décision soit applicable à tous les usagers sans exception, le port n’ayant pas de compteur propre.

Le président de l’Admad a demandé au responsable de la commission maritime 3 badges de stationnement sur le port dans le cas de nécessité. L’Admad s’étant vu oubliée dans le renouvellement de ces autorisations.

L’ordre du jour étant épuisé les participants se retrouvèrent devant le verre de l’amitié .

Bonne mer à tous.

Les membres du bureau,

Le président Le secrétaire le trésorier

Bilan comptable de l’année 2010