Voeux 2023 du Président

 

 

 

 

Damgan, le 21 décembre 2022

Chères amies, Chers amis,

 

Au nom du Conseil d’administration de l’ADMAD je vous adresse nos meilleurs vœux de santé et de prospérité pour 2023 et de joyeuses fêtes de Noël.

L’année 2022 a été riche en changements avec l’arrivée de la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM) qui gère les mouillages et le port de Damgan depuis le 1er janvier.

Cette mutation n’a pas été sans intérêt pour les adhérents de l’ADMAD puisqu’une trentaine environ ont choisi de louer un emplacement aux pontons du port de Penerf pour leurs bateaux tandis que 18 ont opté pour un contrat Passeport Morbihan en eau profonde et ont donc aussi vendu leurs apparaux de mouillage à la CPM.

L’activité de passage des plaisanciers au port de Penerf a subi une forte hausse pendant la saison 2022 : 736 nuités ont été comptabilisées contre une centaine environ en 2021.

Le bilan apparait donc positif pour la CPM et le port de Penerf. Un peu moins pour les mouillages de Damgan d’une manière générale puisque le développement en cours et les investissements importants de la CPM pour le port (520 000 euros environ en 2022) n’ont pas apporté beaucoup d’avantages aux titulaires d’un mouillage, si ce n’est un service de rade devenu gratuit pour l’ADMAD compensé par une forte augmentation de nos tarifs.

Nous regrettons que la section d’exploitation du bilan comptable du port amalgame les zones de mouillages (pour un apport d’environ 90 000 euros de redevances). Le service rendu aux mouillages est loin de compenser, au moins partiellement, les redevances versées par les titulaires d’un mouillage en 2022. C’est donc le port qui profite de cette manne, les mouillages beaucoup moins.
Nous constatons par ailleurs que les zones de mouillages de la rivière de Penerf n’ont pas été mises en conformité avec l’avenant du 19/09/2019 modifiant l’arrêté inter-préfectoral du 8/06/2012.

Concernant les tarifs de la redevance 2023, nous les connaitrons au cours du prochain conseil des mouillages qui devrait se tenir en début d’année prochaine sachant que la CPM a annoncé une augmentation de 6,5% des tarifs en 2023 pour le Port de Penerf.

Une réunion du comité de pilotage pour la requalification des abords du port de Penerf (COPIL) à laquelle l’ADMAD assistait s’est tenu le 26 octobre 2022. Le positionnement du futur contrôle d’accès à la cale est envisagé entre l’église et le quai, avec un contrôle d’accès par borne (ou barrière ?) permettant de gérer l’entrée sur le terre-plein et la sortie pour les véhicules autorisés.
La réalisation de l’étude devrait durer 2 mois et demi, le résultat est attendu pour fin janvier 2023. Si une solution pertinente est validée, un aménagement provisoire pour l’été 2023 est envisagé.

 

Enfin je rappelle à tous que le versement de votre cotisation (10€ en 2023) doit se faire à partir du 1er janvier 2023 et impérativement avant le 31 mars 2023, soit en ligne sur le site internet de l’ADMAD ou par courrier à la nouvelle adresse postale de l’ADMAD :

Maison des Damganais – 5 rue du champ Creiss – BP G – 56750 DAMGAN

 

En vous renouvelant mes vœux les plus sincères pour 2023, je vous adresse à toutes et à tous mes très cordiales salutations.

 

Pierre LEBRETON
Président de l’ADMAD

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.