Compte rendu de l’Assemblée Générale ADMAD du 24 juin 2017

 

Damgan, le 11 juillet 2017

 

Le 24 juin 2017 à 10h00, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la maison de l’huître à Damgan sur convocation écrite faite par le conseil d’administration en date du 18 avril 2017.

L’assemblée est présidée par M. Pierre LEBRETON, président.

—oooOooo—

Les adhérents entrent en séance après signature de la feuille de présence.

La séance est ouverte par le Président à 10h15.

Avant de commencer les exposés le Président demande aux participants d’observer une minute de silence à la mémoire de notre collègue et ami Michel GUIHEUX président de l’AUMBK (Association des usagers des mouillages de la baie de Kervoyal) disparu brusquement fin février 2017.

 

Le président remercie les membres du CA qui ont été très sollicités et qui ont su se rendre disponibles quand cela était nécessaire au cours de l’année écoulée ainsi qu’aux membres du bureau :

  • Jérôme
  • Roland
  • Jacky

Pour leur implication et leur dévouement sans faille pendant toute l’année.

 

1. Rapport moral – rapport d’activité.

Voici le compte-rendu des activités de l’année 2016-2017.

 

1.1 Une première réunion a eu lieu le 30 septembre 2016 à la mairie.

Cette réunion avait pour but de faire le bilan de l’été 2016.

Au cours de cette réunion nous avons fait les propositions suivantes :

  • Étendre les dates et horaires d’ouverture de la capitainerie de Penerf : demande non retenue.
  • Rénover la capitainerie : en 2018 après obtention de subventions.
  • Augmenter le nombre de nuitées Passeport Escales pour les plaisanciers de Damgan puisqu’ils sont les rares sinon les seuls à ne bénéficier que de 5 nuitées offertes par an dans les ports du réseau alors que les plaisanciers des autres ports bénéficient de 5 nuitées offertes par port et par an : Cette demande a été refusée par la mairie.
  • Permettre aux visiteurs non Passeport Escales d’utiliser les sanitaires en dehors des horaires d’ouverture de la capitainerie. En effet le déverrouillage de la porte des sanitaires ne peut se faire que grâce à la carte magnétique Passeport Escales. Les autres visiteurs ne peuvent donc pas accéder aux sanitaires lorsque la capitainerie est fermée : Cette demande a été refusée par la mairie.
  • Installation d’un tapis de roulage pour les annexes au Dibenn. :
    Oui, l’autorisation a été notifiée par la DDTM à la mairie début juin 2017.
  • Location du ponton pendant 4 mois au lieu de 2 et augmentation de sa longueur de 12 mètres. Demande retenue.

 

1.2 Évitage dans les zones de mouillages.

L’administration a décidé de changer les règles.

Désormais les bateaux doivent éviter à l’intérieur du périmètre réglementaire des zones. Pour se mettre en règle, la mairie a fait une demande à l’administration pour agrandir les zones de mouillages.

L’ADMAD a adressé un courrier à la mairie en faisant un certain nombre de propositions ayant pour objectif de ne pas réduire le nombre de mouillages tout en minimisant les risques liés à l’évitage des bateaux.

Mais l’extension des zones de mouillages est limitée par la présence de concessions non exploitées dans le centre de la rivière de Penerf.

Propositions de l’ADMAD :

  • Réaliser une étude bathymétrique sur toute la zone en eaux profondes.
  • Réduire les rayons d’évitage en fonction de la taille des bateaux en optimisant la longueur des chaines en fonction de la bathymétrie.
  • Définir une longueur de bateau maximum pour chaque mouillage.
  • Grouper les bateaux par type de propulsion.

 

Le président projette alors plusieurs cartes pour visualiser les différents problèmes :

  • Le périmètre de la zone de mouillage actuelle.
  • Les concessions ostréicoles. (Notamment la concession non exploitée au milieu de la rivière qui empêche une extension des zones A, B et C vers le milieu de celle-ci)
  • Le périmètre sollicité dans le dossier remis à l’administration.

Un dossier a donc été réalisé pour accompagner la demande d’avenant à l’arrêté inter-préfectoral du 8 juin 2012 pour agrandir les zones de mouillage. Ce dossier est en cours d’instruction actuellement.

 

1.3 Conseil des Mouillages du 14 mars 2017.

Cette réunion qui devait être une réunion de concertation a été une réunion d’information sur les décisions déjà prises :

  • Réduction de la période d’ouverture de la capitainerie du port de Penerf.
  • Réduction des horaires de disponibilité de la navette à 2 heures le matin et 2 heures le soir.
  • La gratuité totale ou partielle de la navette qui avait été mise en place en 2015 et 2016 pour les adhérents de l’ADMAD, n’est pas reconduite par la mairie en 2017.
  • Le tarif est dorénavant de 2€ par personne au lieu de 2€ le passage.
  • Location du ponton pendant 4 mois au lieu de 2 et augmentation de sa longueur de 12 mètres.
  • Le budget port et mouillages nous a été présenté. Parmi les dépenses celles du personnel ont subi une forte augmentation (+ 61.96% en 2016 par rapport à 2015).

 

Suite à cette réunion, dès le 18 mars l’ADMAD a adressé une lettre à la mairie pour demander :

  • Le maintien des tarifs de la navette comme en 2016 pour les adhérents de l’ADMAD
  • De revoir les dates et horaires d’ouverture de la capitainerie.
  • Le détail des dépenses de personnel pour un total de 46.038 € en 2016.
  • Et le détail des recettes dont un seul chiffre a été communiqué : 121.711 €.

L’ADMAD n’a rien obtenu sur les deux premiers points, seules des informations incomplètes ont été fournies sur les dépenses et les recettes.

 

1.4 Convention et Règlement d’Exploitation.

La convention de gestion et le règlement d’exploitation des zones de mouillages signés avec la mairie en 2012 arrivent à échéance le 24 août 2017.

La mairie a décidé de proposer une nouvelle convention et un nouveau règlement d’exploitation aux trois associations de mouillages et d’en changer substantiellement la philosophie.

Après plusieurs réunions de concertation avec la mairie, les trois associations de mouillages de Damgan ont fait ensemble une proposition de compromis le 22 mai 2017 sur ces deux textes.

Nous sommes en attente de la réponse de la mairie.

 

Le rapport moral – rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

 

2. Rapport financier

Le bilan financier est présenté par le trésorier, M. Jacky MORRE, et chacun des postes de l’exercice est explicité. Ce bilan est à votre disposition sur le site de l’ADMAD.

 

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

A l’issue de l’exposé, il est proposé un don de 200 euros à la SNSM.

 

Monsieur Hubert ROSSIGNOL intervient et propose que le montant soit porté à 300 euros compte tenu des missions de la SNSM auprès des plaisanciers et également du fait que 2017 est l’année du 50ème anniversaire de sa création.

Un don compris entre 250 et 300 euros à la SNSM est adopté à l’unanimité.

 

3. Renouvellement de membres du Conseil d’Administration

En vertu de l’Article XI des statuts qui dispose que :

“En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement du ou des membres manquants. Il est procédé au remplacement définitif lors de la plus prochaine assemblée générale.”

L’assemblée doit donc entériner les 2 nominations auxquelles le CA a procédé pour que le CA soit au complet. Il s’agit de MM. :

– Jo GUIMARD
– Willy LAROCHE

Ces deux membres sont élus à l’unanimité.

Mandats échus :

Jacky MORRE et Christian CARET.

Ces deux administrateurs dont le mandat est arrivé à échéance se représentent.

Ces deux membres sont réélus à l’unanimité.

Le Conseil d’Administration de l’ADMAD se compose donc comme suit :

  1. Pierre LEBRETON Président
  2. Jérôme SAEGAERT Vice-président
  3. Roland AURADOU Secrétaire
  4. Jacky MORRE Trésorier
  5. Pierre BLEIBERG
  6. Patrice BROUILLÉ
  7. Christian CARET
  8. Jean-Paul DE RUSUNAN
  9. Dominique DUPUIS
  10. Régis FOURNIGAULT
  11. Joseph GUIMARD
  12. Willy LAROCHE

 

4. Questions et informations diverses.

  • Le chemin de roulage et la pose de ganivelles vont être réalisés au Dibenn. La pose devrait intervenir pour la saison 2017.
  • La gratuité de la mise à l’eau et de la sortie est toujours en vigueur. Voir les conditions sur le site de l’ADMAD.
  • Amarrage des bateaux :
    Beaucoup de bateaux sont encore amarrés trop long, il est demandé à tous les adhérents de s’amarrer le plus court possible sur leurs bouées.
  • Autocollant : ne pas hésiter à le demander si vous n’en avez pas sur votre bateau.
  • Libération des mouillages : Article 12 du règlement d’Exploitation précise que vous devez nous informer de la mise à disposition de votre emplacement lorsque celui-ci est libre plus d’une semaine.
  • Le versement de la cotisation à l’ADMAD et la fourniture de l’attestation d’assurance :
    Date limite    31 mars

 

L’ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent procès-verbal et la séance se termine par un pot de l’amitié.

 

Le Président                                             Le Secrétaire                                      Le Trésorier

 
 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.